Notre beeper bibliothèque à Sciences Po

Notre beeper bibliothèque à Sciences Po

Le beeper bibliothèque ServicePager™ s’offre un cadre prestigieux auprès de la bibliothèque du célèbre établissement d’enseignement Sciences Po.

Certains espaces, aux besoins d’appel parfois insoupçonnés ou peu connus, demeurent de récurrents demandeurs de solutions d’alerte sans fil simples et efficaces. Il en est ainsi le cas de nombreux établissements d’enseignement (privés ou publics), qui, pour agrémenter l’expérience de leur public, proposent notre beeper bibliothèque. Il est vrai que les bibliothèques représentent des lieux où l’attente est omniprésente et peut s’avérer très frustrante.

Au plus près des besoins du marché, l’enseigne ServiceBip™ propose des systèmes d’appel sans fil qui répondent de manière efficace aux problématiques de ses clients bibliothèques. L’Institut d’Etude Politique (IEP, appelé communément Sciences Po) de Lille a ainsi choisi d’opter pour notre beeper client ServicePager™ afin d’y réduire l’attente de ses étudiants lorsque ceux-ci font une demande d’ouvrage qui nécessite une recherche préalable.

Une fois la demande effectuée, les étudiants se voient remettre un beeper sans fil qui va leur permettre de commencer à travailler le temps que le personnel mette la main sur le(s) livre(s) souhaité(s), puis qu’il les alerte de leur disponibilité à l’aide de son émetteur de type clavier numérique ServicePad™. Avertis de manière sonore (ou par vibration) et lumineuse, les étudiants n’ont plus qu’à se rendre à l’accueil pour récupérer les livres manquants, ce qui va contribuer à désengorger les espaces d’attente à la faveur d’une meilleure organisation générale.

Pour sa part, le bouton d’appel sans fil ServiceBip™ peut s’utiliser de manière complémentaire au système de gestion de file d’attente ServicePager™. Nombreuses sont les bibliothèques, municipales ou universitaires, qui utilisent en effet ServiceBip™ comme mode d’appel du personnel pour permettre aux usagers ou aux étudiants de solliciter celui-ci lors de leur arrivée, quand personne n’est présent pour les accueillir. De fait, les récepteurs de type montre ServiceWatch™ portés par les agents de bibliothèque leur autorisent une parfaite mobilité, tout en restant disponibles.

L’enseigne ServiceBip™ s’inscrit dans une démarche plus globale d’optimisation du temps d’attente en bibliothèque, déjà amorcée depuis quelques années, notamment par des établissements comme la BPI (Bibliothèque Publique d’Information), qui propose des dispositifs originaux de communication pour faciliter l’accès à ses espaces (webcam qui filme l’entrée principale, alertes postées sur Twitter, planning des horaires conseillés en ligne sur leur site web).

Mieux, la bibliothèque de Beaubourg, dont Le Parisien mettait en lumière en janvier 2014 l’« interminable attente », bien connus des lecteurs de la capitale et devenue une « attraction parisienne en soi », propose à ses usagers de télécharger une application pour mobile qui permet de « tracker » en direct le temps d’attente. Au moyen d’une géolocalisation GSM et WIFI, des capteurs placés dans la file d’attente de la PBI enregistrent le mouvement des utilisateurs et en déduisent leur temps d’attente.

ServiceBip™ souhaite consolider sa forte présence dans le secteur des ERP à vocation culturelle (bibliothèques, médiathèques) et se réjouit de compter parmi son contingent de clients prestigieux des établissements tel que Sciences Po, ou encore la bibliothèque de la Haute École de Gestion de Genève pour ne citer qu’eux.

 

Par Stéphane Marchisio

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